Reiki |
![]() Le Reiki est un art de guérison énergétique d’origine japonaise, entièrement naturel, basé sur l'union de la relaxation et de la méditation. Recevoir un soin de reiki est idéal pour retrouver le calme, apaiser la douleur, diminuer les effets secondaire d'un traitement lourd (chimiothérapie...)... Le reiki permet à la personne d’aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses capacités naturelles à faire face aux difficultés de vie rencontrées, favorisant ainsi l’émergence d’autres réponses que le stress, les émotions ou les somatisations. Le Reiki ne travaille pas sur les symptômes médicaux ou psychologiques mais sur les causes du mal-vécu physique et psychique en aidant la personne à retrouver un confort moral et physique par la maturation psychologique de ses difficultés de vie et l’accès progressif à son épanouissement personnel.
Recevoir du reiki amène à un retour au calme, permet de réduire progressivement l'état de fatigue, d'agir sur la douleur ressentie, de diminuer les effets secondaires d'un traitement ou d'un état de mal être, d'améliorer la concentration, de favoriser les prises de consciences, l'estime de soi et d'installer durablement une plus grande confiance en soi et en la vie.
A noter que le Reiki est une énergie d'amour douce et naturelle qui convient à tous depuis le nouveau-né jusqu'à la personne en fin de vie.
Effets mesurés : Des études scientifiques sur le Reiki commencent à voir le jour et quelques travaux sont désormais publiés un peu partout dans le monde. Ces études montrent des résultats statistiquement significatifs. Par exemple un programme clinique "reiki des volontaires" qui a duré trois ans à l'hôpital Hartford dans le Connecticut a enregistré sur 1480 soins dispensés, les résultats suivants :
Progressivement nous reprendrons dans cette rubrique le détails des résultats des études les plus sérieuses qui ont été menées, avec les liens vers celles-ci. Ce qui semble exact aujourd'hui c'est qu'aux Etats-Unis environ 60% des cliniques et hôpitaux auraient déjà dispensé des soins de Reiki. Par exemple, les établissements de santé font de plus en plus le choix de proposer un soin de reiki aux patients des services post-chirurgicaux, selon le protocole suivant, lorsque le patient est d'accord : - 1 soin le matin de l'opération, - 1 soin 15-20 minutes avant leur transport vers la salle d'opération, - 1 ou plusieurs soins après l'opération. Les médecins et les infirmières se sont aperçus que dans la très grande majorité des cas, les patients qui ont reçus du reiki dans ces conditions, sont plus relaxés, fournissent moins d'efforts, souffrent moins des effets secondaires et de fait augmentent la capacité naturelle de leur corps à se guérir. Par ailleurs, il est important de noter que les recherches conduites ces dernières années, notamment par le Docteur Cantwell, ont convaincues les compagnies d'assurance aux USA que le Reiki est viable comme soin complémentaire et comme thérapie. Aujourd'hui divers assureurs privés remboursent les soins et les formations de reiki de leurs adhérents, aux Etats-Unis. Etudes récentes
Etudes plus anciennes |